Les-gerbilles.com la gerbille livre gerbiles informations conseil
> Devenir éleveur
> L'accouplement
> Avoir une seule portée
> Avoir deux portées
> Gestation
> L'accouchement
> Petit deviendra grand
> Devenir maman gerbille

progeniture :


Données sur la reproduction :
  • âge de la maturité sexuelle:
    • mâle:70-85 jours
    • femelle: 65-85 jours

  • saison sexuelle: toute l'année. La gerbille est polyoestrienne à ovulation spontanée.

  • Chaleurs : tous les 4 à 6j.

  • système des couples: monogame à l'état sauvage.

    En captivité, vous pourrez faire reproduire une femelle avec plusieurs mâles sans trop de difficulté. Attention, passez néanmoins par la méthode de cohabitation pour éviter toute bagarre.

  • durée du cycle: 4-6 jours.

  • durée de gestation: 24-26 jours environ, peut aller jusqu'à 40j.

  • durée de lactation : 4 semaines.

  • nombre de glandes mammaires : 8 (4 abdominales, 4 thoraciques).

  • caractères des nouveau-nés : nus, les yeux fermés, sourds (ouverture des yeux vers 15 jours).

  • nombre de petits par portée: de 1-12 petits mais 5 en moyenne.

  • poids à la naissance: 3g.

  • âge du sevrage: 21 jours. Il est recommandé de laisser les petits avec leur mère pendant 6 semaines.

  • nombre de portées par an: 7-8 (certains couples peuvent donner une portée par mois) .

  • Les femelles ne sont plus fécondes à 18 mois et les mâles à 2 ans environ.
bébé gerbille
bébés gerbilles de tarkin

bébés gerbilles
bébés gerbilles de dailomy





Devenir éleveur :

     Voir les bébés gerbilles grandir et se développer est un événement magnifique et marquant. Attention cependant car les petits vont grandir et dès que la mère a mis bas, elle redevient féconde rapidement. Il se peut alors que sans le vouloir vous deveniez éleveur.

     Si vous ne voulez pas que votre appartement croule sous les aquariums, il vous faudra envisager une planification des naissances, ce qui vous obligera à séparer les mâles et les femelles.


     Attention les gerbilles sont des êtres vivants et non des jouets, vous devez donc vous posez quelques questions avant de passer à l'élevage :
          - Avez-vous assez de place pour devenir éleveur ?
Devenir éleveur signifie qu'une fois les bébés sevrés, vous devrez les séparer des parents. Vous devrez donc posséder 3 aquariums : un pour les parents, un pour les femelles et un pour les mâles. Si vous laissez toutes vos gerbilles ensemble, elles se reproduiront entre elles et vous serez vite envahis. De plus s'il y a consanguinité, vous aurez plus de chance d'avoir des bébés avec de graves malformations voire plus de décès à la naissance.

          - Qu'allez-vous faire des bébés ?
     Attention, il n'est pas si simple de placer vos bébés gerbilles. C'est super de voir grandir des gerbilles mais il est de votre devoir de leur trouver des familles convenables.
     Sachez qu'en France, très peu d'animaleries accepteront de prendre vos gerbilles si vous n'êtes pas un éleveur agréé.
     Si vous voulez placer vos gerbilles dans des familles, vous devrez faire de la publicité sur internet, sur des forums, autour de vous. Aurez-vous vraiment le temps de faire tout ca.

eleveur gerbille
Gerbilles de tarkin
     Si vous voulez faire un élevage par couleurs, vous devrez vous intéresser aux principes de base de la génétique. Il vous faudra alors chercher des ouvrages biologiques qui traitent de ce sujet de manière simple. N'oubliez jamais que vous êtes alors responsables des petits et que chaque animal doit avoir sa place.


     Les gerbilles sont monogames. Au sein du groupe, c'est en général la femelle hiérarchique la plus haut placée qui s'occupe des jeunes. S'il arrive qu'une fille soit en chaleur au même moment cela peut provoquer des bagarres. Si la femelle hiérarchique meurt, c'est la première fille qui prend la suite et ainsi le groupe se perpétue.




L'accouplement :

accomplement gerbille
Accouplement

Accouplement

Accouplement

accouchement gerbille      Après 24 à 26 jours naissent quatre à six petits, voire plus dans certains cas. La mise bas ne dure que 20 minutes environ, et vous n'apprendrez vraisemblablement l'heureux évènement qu'aux pépiements provenant du nid. A partir de ce moment, un des deux parents sera toujours aux côtés des bébés. Ne jetez alors qu'un oeil rapide pour vérifier que tout va bien mais évitez de toucher le nid.

     Pensez à nettoyer l'aquarium avant l'arrivée des petits car après vous ne pourrez pas le faire avant environ 4 semaines.


     Vous devrez attendre au moins dix jours après la naissance avant de pouvoir toucher les jeunes. La mère réagit très vite quand on la dérange et peut même dans des cas extrêmes, dévorer ses petits. Cela peut aussi avoir un rapport avec une carence en protéines, car la mère en a particulièrement besoin pendant la gestation et durant la période où elle élève ses petits. C'est pourquoi il est indispensable de lui donner chaque jour un ver de farine ou de la nourriture pour oiseaux contenant des insectes.





Avoir une seule portée :

     Attention, ceci est une très mauvaise idée. Si vous comptez mettre une gerbille mâle avec votre femelle pour une seule portée, vous prenez beaucoup de risque pour rien.

     Pour mettre le mâle avec la femelle, vous devrez passer par la méthode de cohabitation ce qui peut très bien ne pas fonctionner et finir par la mort d'une de ces deux gerbilles.

     De plus la mère se retrouvant seule pour s'occuper des bébés ne sera peut être pas capable d'assurer. Vos bébés tant attendus peuvent alors :
  • Etre mangés par la mère.
  • Etre morts nés.
  • Mourir car la mère ne s'en occupe pas comme il faudrait.
  • Mourir d'une infection s'ils ne sont pas assez réchauffés.





Avoir deux portées :

Selon moi, si vous voulez vraiment assister à la naissance de bébés gerbilles et les voir grandir, il s'agit de la méthode la plus raisonnable.

Etape 1 : trouver le couple

     Trouver un mâle et une femelle de 8 semaines environ. Chercher une femelle et un mâle sociables, dociles, doux..Observez les bien avant de les prendre.
     Attention, ne prenez jamais un frère et une sour, vos futurs bébés pourraient avoir de graves malformations. Si vous prenez vos gerbilles en animalerie, prenez les dans deux animaleries différentes pour limiter les risques.


Etape 2 : la cohabitation

     Passez par la méthode de cohabitation pour mettre vos deux gerbilles ensemble. Ne jamais mettre deux gerbilles ensemble directement, elles pourraient s'entretuer.


Etape 3 : la première portée

     Au bout de quelques temps, vos gerbilles vont s'accoupler et 26j après environ, vous entendrez des petits cris venant du nid. Attention, si vous voyez que votre femelle est enceinte, nettoyez bien l'aquarium car après la naissance des bébés, vous ne devrez pas y toucher pendant au moins 4 semaines.

portees de gerbilles

Etape 4 : la séparation

     Après l'accouchement, la femelle est particulièrement fertile, il se produira donc un deuxième accouplement.
     Quelques jours avant le deuxième accouchement, après que les premiers bébés soient suffisamment grands pour s'occuper d'eux tous seuls, il est temps de séparer les parents.
     Mettez le père avec ses fils (ceux que vous souhaitez garder) et laissez la mère avec ses filles (celles que vous voulez garder) qui l'aideront lors du prochain accouchement. Séparez par sexe les bébés que vous souhaitez donner ou vendre.
     Attention, s'il n'y a pas de femelle dans la première portée, laissez un mâle avec la femelle, il y aura moins de risque que les futurs bébés meurent.


Etape 5 : la deuxième portée

     Les filles restées avec la mère vont l'aider à s'occuper des petits, à les réchauffer.. Vous aurez alors eu deux portées et il n'y aura plus d'accouplement


Etape 6 : séparation

     Après 6 semaines, séparez les derniers bébés de leur mère et de leurs soeurs. Mettez les mâles dans un aquarium, les femelles dans un autre aquarium et trouvez leur de belles familles.




Gestation :

     La gestation dure de 23 à 26j. Elle peut durer plus longtemps si la femelle est toujours en train d'allaiter une autre portée.

Quelques indices pour voir que votre gerbille est enceinte, attention, ces indices n'apparaissent qu'à la deuxième ou troisième semaine de gestation :
  • Le ventre de votre gerbille s'arrondit. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir les petits bouger dans le ventre de leur mère.
  • Le poids. Après une semaine environ, votre gerbille commencera à grossir. Normalement la femelle commence à prendre du poids à partir du 13ème jour environ.

     Attention, lorsque votre gerbille est enceinte, évitez de la manipuler trop, vous pourriez provoquer une fausse couche. Essayez au contraire de la laisser plus au calme, de la laisser tranquille.

     Fournissez-lui un apport en protéine suffisant pour éviter tout cannibalisme à la naissance des petits. Le mieux est de lui donner un ver de farine par jour.
Et donnez-lui du sopalin et du foin en quantité suffisante pour confectionner un nid confortable.
gestation de gerbilles
Gerbille de Petitchoux




L'accouchement :

     L'accouchement se passe généralement dans l'obscurité (le soir, la nuit ou tôt le matin) et dure environ 2h. Vous verrez alors la femelle se contorsionner et les petits sortirent un à un. La femelle coupera chaque cordon ombilical et mangera le placenta riche en fer.

     Si certains bébés sont morts à la naissance, elle les mangera pour éviter toute infection du nid liée à la putréfaction des corps. Sachez que plusieurs raisons peuvent pousser la mère à manger ses petits :
  • Le stress
  • Le manque de protéine
  • Le manque d'expérience
  • Elle ne fournit pas assez de lait pour permettre à toute la portée de survivre
     La mère commencera après à s'occuper de ses petits. Vous aurez peut être l'impression qu'elle est maladroite, qu'elle leur marche dessus. mais laissez la prendre ses repères, tout ira bien. Pendant ce temps, le mâle sera expulsé du nid pour quelques jours même si il y viendra régulièrement pour vérifier que tout se passe bien. N'allez pas croire que la femelle ne veut plus du mâle.


Vidéo Accouchement gerbille de Petichoux
accouchement de gerbille
Gerbille de Antioche

accouchement de gerbille
bébés de pink gerbille




Petit deviendra grand :

bébés gerbilles
bébés de lems

bébés gerbilles
Maman Gerbille et son bébé (tarkin)
     Minuscules dans leur nid, les bébés gerbilles sont entièrement dépendants de leur mère. Après la naissance, elle les lèche pour les nettoyer et stimuler leur système respiratoire.

     A la naissance les bébés sont aveugles, sourds (oreilles collées) et tout nus, ils sont plus petits qu'une allumette et ne pèsent que 3g. Les parents les réchauffent et les lèchent régulièrement pour activer la digestion. Les petits trouvent instinctivement les tétines de leur mère. Si jamais un petit trop aventureux s'éloigne trop du nid, il sera ramené par sa mère qui le porte délicatement entre ses dents.

     Au bout de 4 à 5 jours, les premiers poils apparaissent. A 5j, les oreilles se décollent. A 7j, le duvet apparaît. Après 10j environ, les petits commencent à gambader bien qu'ils soient toujours aveugles (soyez prudents). Après 13j, les quenottes sortent. Vers 15j, les bébés commencent à boire et manger autre chose que le lait maternel. Et après 18 jours, les yeux s'ouvrent. A partir de la troisième semaine, les petits partent à la découverte de leur univers. Ils essaient alors de diversifier leur menu. Il est alors important de commencer à leur donner des fruits et des légumes, très bons pour leur croissance.

     Au début de la quatrième semaine, il est possible de déterminer le sexe des gerbilles qui ne doivent pas être séparées de leur mère avant la sixième semaine. En effet, avant cette date, leur système immunitaire n'est pas encore assez fort et ils peuvent tomber facilement malades.

     A six semaines, il faut séparer les mâles et les femelles si vous voulez empêcher la reproduction. Les gerbilles deviennent normalement sexuellement précoces qu'à partir de huit semaines pour les males et 12 semaines pour les femelles mais mieux vaut prévenir que guérir.

Voici une indication de l'évolution du poids d'une gerbille :

Jour Poids
1j 3g
2j 3.2g
4j 3.6g
8j 6.7g
16j 12g
24j 18g
32j 21g
Au bout de six semaines, les bébés pèsent entre 30 et 60g.


J1
J1
J1
J2
J1
J3
J1
J4
J1
J5
J1
J6
J1
J7
J1
J8
J1
J9
J1
J10
J1
J11
J1
J12
J1
J13
J1
J14
J1
J15
J1
J16
J1
J17
J1
J18
J1
J19
J1
J20

Evolution des bébés de Charly


Devenir maman gerbille :

     Il peut arriver que la femelle refuse de s'occuper d'une ou plusieurs gerbilles, vous devrez alors la remplacer si vous voulez les sauver. Un bébé gerbille bien nourri est un bébé gerbille avec le ventre tout blanc : c'est son estomac remplit de lait.

     Vous pourrez alors acheter du lait chez un vétérinaire spécialisé NAC ou en préparer vous-même, venez demander des conseils sur le forum.

     Pensez à garder le lait au frais, à refaire une nouvelle préparation tous les jours et à le chauffer à 37°C au bain marie avant de le donner au bébé.
     Pour nourrir le bébé : utilisez une seringue sans aiguille ou un compte goutte propre (nettoyé à l'eau chaude juste avant).


biberon envoyé par Automne09


     La première semaine, nourrissez le bébé toutes les deux heures environ dans la journée, une fois la nuit jusqu'à voir la poche blanche sous le ventre.
     La deuxième semaine, nourrissez le bébé toutes les 5 à 6h la journée jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim.

     Attention, vous devrez également réchauffer et stimuler la digestion des petits avec un linge ou un coton tige humide et maintenir la température du nid aux environs de 26°C.







barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas